En juin 2012, une dizaine de Thionvilloises lancent l’idée d’une manifestation festive, 100 % féminine, au profit des victimes du cancer du sein dans le bassin thionvillois. L’objectif est de reverser l’intégralité des bénéfices de la manifestation aux structures qui luttent contre le cancer et dans des actions concrètes permettant aux malades de mieux traverser la maladie.
Les statuts de l’association « Les Dames de Cœur » sont officiellement déposés en septembre 2012. La ville de Thionville et de nombreux partenaires se mobilisent aux côtés des « Dames de Cœur ». « La Thionvilloise » est en marche !
Depuis la 1ère édition le 2 juin 2013, le succès ne s’est jamais démenti et permet à l’association d’assurer une grande partie du financement de ses actions.
Notre devise a toujours été UTILITÉ et PROXIMITÉ.
Aujourd’hui, afin d’être au plus près des besoins des malades :
- L’association propose des ateliers d’activités physiques adaptées et de bien-être à côté des projets financés au sein des structures de soins.
- Elle accompagne désormais toutes les personnes, femmes et hommes, atteintes d’un cancer et leurs familles.
Reconnue d’utilité publique depuis 2018, l’association peut délivrer des reçus fiscaux pour les dons qui lui sont faits.