LES DAMES DE COEUR

escrime adaptée

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, téléphonez au 06 02 36 38 21 pour une première prise de contact obligatoire.

Le parcours personnalisé proposé vous sera expliqué lors d’un rendez-vous à notre permanence.

Le programme RIPOSTE : qu’est-ce-que c’est ?

Ce programme est en partenariat avec la Fédération Française d’Escrime, le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine, le CHR Metz-Thionville et la Société d’Escrime des 3 Frontières. Il est destiné aux femmes touchées par le cancer du sein.

Le programme RIPOSTE signifie ainsi : Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime.

Ne plus avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête… Mais l’avoir en main et se battre !

Quels sont les bienfaits ?

Permettre aux femmes touchées par le cancer du sein de récupérer une MEILLEURE mobilité du bras, de façon ludique, et avec un suivi par des médecins spécialistes faisant partie du dispositif.

Où et quand ?

Les entraînements auront lieu le lundi de 16h à 17h dans la salle d’escrime du complexe de la Milliaire, 71 rue Paul Albert à Thionville.

Qui peut participer ?

Ces cours d’escrime s’adressent aux femmes sportives ou non, en priorité aux personnes opérées, dans un délai compris entre 4-6 semaines et 12 semaines après l’intervention chirurgicale. Toutefois, en fonction des places disponibles, ce délai pourra être rallongé.

De même, toujours en fonction des places disponibles, toutes les personnes suivies en oncologie ou en rémission peuvent accéder à cette activité même si elles ne rentrent pas dans le dispositif de suivi.

Une séance d’observation est recommandée. Un médecin du SPORT délivrera un certificat médical de non-contre-indication. L’association “Les Dames de Cœur” fournit le matériel.

Comment se déroulent les séances ?

Les patientes disposent d’un matériel léger et adapté à leur pathologie : le sabre. Avec l’aval et le suivi du milieu médical, les cours sont dispensés par des Maîtres d’Armes, spécifiquement formés à la pratique de l’escrime adaptée. Ces séances sont complémentaires de la rééducation-kinésithérapie.

Quel tarif ?

L’association « les Dames de Cœur » prend en charge la cotisation au club la 1ère année, la licence étant prise en charge par la Fédération Française d’Escrime. Seule une adhésion annuelle de 15 euros est demandée.

Qui encadre l’atelier ?

Il est encadré par Nelson Loyola, Maître d’armes.