LES DAMES DE COEUR

DDC_grace-a-vous

Depuis 2014, l’association a mis en place des ateliers d’activités physiques et de bien-être :

  • Les personnes peuvent être accompagnées dès l'annonce de la maladie ou pendant la phase de traitement ou encore après celle-ci.
  • Les ateliers sont encadrés par des professionnels.
  • Le coût pour les personnes est une cotisation annuelle de 30 € pour l’ensemble des activités.
  • L’association prend en charge la rémunération des intervenants, les licences sportives la 1ère année, le matériel, …

 

Ces activités permettent de :

  • lutter contre les effets négatifs des traitements : fatigue chronique, anxiété, prise de poids, …
  • lutter contre les douleurs,
  • retrouver confiance et estime de soi pendant ou après la phase de traitement,
  • améliorer la santé psychique,
  • maintenir les liens sociaux
  • lutter contre la récidive.

 

Des ateliers d'information et de prise en  charge sont également proposés sur des problématiques variées : être acteur de son parcours, hormonothérapie, diététique, emploi, ...

En 2020, grâce au financement de l'association, l'Institut Cancérologie de Lorraine à Nancy a pu doter son département recherche d'un second  poste de sécurité microbiologique (PSM).

Un PSM est une enceinte destinée à assurer la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les risques biologiques, l'air rejeté dans l'atmosphère étant filtré.

En janvier 2024, l'hôpital Claude Bernard à Metz a bénéficié d'un financement pour remplacer le fauteuil de soins de sa cabine de socio-esthétique.

En 2013, la première action des Dames de Cœur avait été d’aménager les salons de soins esthétiques au CHR Metz-Thionville avec de confortables tables de massages et autre matériel afin d'en faire des lieux de "cocooning" agréables et reposants.

Les salles de chimiothérapie avaient également été équipées de chaines Hifi pour permettre aux patients de se détendre et de fauteuils pour les accompagnants.

Depuis janvier 2020, l’association Les Dames de Cœur, assure le financement de la dernière étape du « Parcours Sein » mis en place au CHR Metz-Thionville / site de Mercy.

En effet, il est désormais possible de procéder à la dernière étape d’une reconstruction mammaire, la dermo pigmentation de l’aréole mammaire, au sein de l’établissement.

Les femmes renoncent souvent à cette étape, faute de savoir à qui s’adresser. Le coût de la dermo pigmentation, couverte que très partiellement par la CPAM, est également à un frein à la démarche.

Certains protocoles de chimio et radiothérapies sont extrêmement délétères pour la peau et les ongles.

L'association a mis en place des projets en collaboration avec les socio-esthéticiennes qui interviennent dans les établissements et qui choisissent les produits :

  • en cours de mise en place à l'Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy
  • depuis janvier 2024, à l'hôpital Claude Bernard à Metz
  • depuis 2013,  au CHR Metz-Thionville (sites de Mercy et Bel-Air).

Au CHR Metz-Thionville ainsi qu'à l'hôpital Claude Bernard, de jolis bonnets en fibres de bambou, doux et confortables en cas d’alopécie (perte des cheveux) suite à certaines chimiothérapies complètent ces trousses.

Grâce au soutien financier des Dames de Cœur, depuis 2016, le service de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville / site d’Hayange dispose d’une salle d’accueil, à la fois lumineuse et intimiste, où les malades et leurs familles peuvent se retrouver et échanger dans un cadre plus chaleureux qu’une chambre d’hôpital.

En 2015, une autre salle d’accueil des familles avait été financée au sein de l’hôpital Bel Air de Thionville.

En février 2019, une nouvelle chambre pour les patients en fin de vie, financée par l’association, a été inaugurée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Cette chambre “Bambou” est un lieu agréable pour rassurer le patient, atténuer la rupture entre le domicile et l’hospitalisation.

Permettre aux proches de rester jour et nuit facilite l’accompagnement des patients et des familles.