LES DAMES DE COEUR

atelier hortithérapie

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, téléphonez au 06 02 36 38 21 pour une première prise de contact obligatoire.

Le parcours personnalisé proposé vous sera expliqué lors d’un rendez-vous à notre permanence.

Un atelier hortithérapie, pour quoi faire ?

L’atelier d’hortithérapie, « Le jardin des sourires », est une activité proche de la nature où les adhérents, personnes malades suivies pour un cancer, sont à la fois contemplateurs et bénéficiaires du lieu dans une démarche éco responsable, en devenant acteurs de leurs parcours de soins.

Quels bienfaits en retirer ?

L’objectif du jardin thérapeutique est avant tout la reconnexion à la nature. Celle qui apaise, celle qui soigne : un terrain d’expérimentations sans fin ! Ce jardin sensoriel est un lieu de vie sécurisant favorisant les interactions et la communication. Au fil des 4 saisons, chaque patient y retrouve les sensations d’une balade apaisante, apporte sa pierre à l’entretien du site et découvre le résultat des cultures avec joie.

En contact avec la nature, nous permettons aux volontaires d’apprendre dans la bonne humeur les techniques au potager et en permaculture, tout en préservant cet espace ressource et en laissant la nature s’exprimer sous ses plus belles formes.

Qui peut y participer ?

Toute personne suivie en oncologie ou en rémission. Le groupe se limitera à 6 personnes.

Où se retrouver et quand ?

Nous contacter.

Quelles conditions remplir ?

Travailler un jardin, c’est travailler la terre, cisailler, tailler, creuser avec des bêches, couper avec des sécateurs ! Autant de gestes pouvant occasionner des plaies et des coupures. Il faut donc être vigilant en étant à jour dans ses vaccinations.

Quelle tenue vestimentaire adoptée ?

La tenue est à adapter en fonction de la saison et des prévisions météo afin de se protéger correctement de la chaleur et du soleil en été mais aussi du froid et de la pluie dans des temps moins cléments. Et surtout pensez à vous munir d’une paire de bottes et de gants !

Quel tarif ?

L’association « les Dames de Cœur » prend en charge l’organisation de l’activité. Seule une adhésion annuelle de 15 euros est demandée.

Qui encadre l’atelier ?

Il est animé par Catherine, Eliane, Laurence et Marie-Pierre.