LES DAMES DE COEUR

art thérapie

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, téléphonez au 06 02 36 38 21 pour une première prise de contact obligatoire.

Le parcours personnalisé proposé vous sera expliqué lors d’un rendez-vous à notre permanence.

L’art-thérapie est une démarche d’accompagnement de la personne qui utilise l’art à des fins thérapeutiques.

Qui peut participer ?

L’art-thérapie s’adresse à toutes les personnes suivies en oncologie ou en rémission. et ne nécessite ni connaissance préalable, ni talent artistique particulier. Elle fait appel aux ressources créatives et à l’élan vital présents en chacun de nous.

Cet atelier est organisé par cycle de 8 séances. Le nombre de personnes par cycle étant limité, une liste d’attente est établie pour le cycle suivant.

Que fait-on ?

Dans un cadre sécurisant (non jugement, confidentialité) et au travers de la création, l’art-thérapeute accompagne pas à pas la personne dans l’expression de ses émotions et de ses sentiments. Quand la parole est difficile, quand on ne sait pas ou plus dire ce que l’on ressent, quand les mots restent bloqués à l’intérieur de soi, la production créative aide la personne à se recentrer et à se (re)connecter à son être profond, à ses émotions, ses besoins, ses doutes, ses peurs…

Pendant le temps créatif, l’attention du patient va être détournée de ses difficultés du moment et une mise à distance pourra s’effectuer. Il redécouvre, au travers de l’expression créative, la surprise et l’émerveillement et retrouve ainsi une source de plaisir. Les tensions s’apaisent et le stress diminue.

L’art-thérapeute propose, comme moyen d’expression, la peinture, le collage, les pastels gras ou secs, les contes, la musique (petites percussions), l’argile… Bien souvent, ils n’ont pas été utilisés depuis l’enfance, et le patient (re)découvre les ressources créatives qu’ils offrent et apprécie la possibilité de se reconnecter à son âme d’enfant.

Quels bienfaits en retirer ?

Peu à peu, d’œuvres en œuvres, en faisant davantage confiance à son intuition, la personne va apprendre à mieux se connaître, elle pourra apprivoiser ses peurs, ses jugements négatifs, ses inhibitions, ses zones d’ombre. De cette manière, l’art-thérapie contribue à restaurer l’image de soi, la confiance en soi et permet de retrouver son énergie vitale.

L’autonomie de la personne est favorisée et de cette manière, la séance permet au patient de rester acteur et de se sentir exister.

Selon Angela Evers, l’art-thérapeute qui ne fait pas partie de la famille, ni du personnel médical est partie intégrante de cette bulle dans laquelle on peut dire, faire, rire ou pleurer au sein d’une rencontre humaine « ici et maintenant ».

Où se retrouver et quand ?

L’atelier se tient à Veymerange le vendredi à 9h30 (sauf jours fériés et vacances).

Quel tarif ?

L’association « les Dames de Cœur » prend en charge l’organisation de l’activité. Seule une adhésion annuelle de 15 euros est demandée.

Qui encadre l’atelier ?

L’atelier est par Mireille Azais, art-thérapeute.